Menu
Nous situer au
avenue Verdi 47
1083 Ganshoren
Nous serons joignable
Du lundi au vendredi
De 9h30 - 13h00
avenue Verdi 47 1083 Ganshoren
avenue Verdi 47
1083 Ganshoren
Du lundi au vendredi
De 9h30 - 13h00
Cabinet Médical de secours
votre santé avant tout à Ganshoren
To Top

Suivi de grossesse et de l’enfant à Ganshoren

Le Cabinet Médical de secours assure le suivi de la grossesse et de l’enfant à Ganshoren. En effet, pour assurer le bon déroulement de la grossesse et prévenir les complications, un suivi médical s’avère nécessaire. Le médecin généraliste conventionné assure :
  • Le suivi de grossesse
  • Le suivi de calendrier de vaccination
  • Le suivi de l’enfant et de sa croissance
La professionnelle de santé conseille ses patientes quant à l’allaitement maternel.
Le cabinet est situé au 47 avenue Verdi-1083 à Ganshoren. L’accueil téléphonique est joignable du lundi au vendredi (de 9h30 à 13h). Il convient de signaler que les consultations sont prises en charge par la mutuelle. Je choisis un créneau pour mon rendez-vous
attachement_161614001919749.png

Grossesse et accompagnement médical : ce qu’il faut savoir

Une femme enceinte doit être régulièrement suivie par un médecin pour effectuer un certain nombre d’examens permettant de contrôler son état de santé et celui du bébé. Il y a en tout sept consultations de suivi de grossesse.
La grossesse requiert un suivi médical ponctué d’examens obligatoires. Au cours de la consultation, le médecin interroge la future maman quant à son ressenti par rapport au trimestre de la grossesse. Elle demande également des informations quant aux événements survenus depuis la consultation précédente. Tout naturellement, en cas de malaise, la consultation doit se faire au plus vite.

La première consultation

La première consultation est à prévoir au premier trimestre. Elle vise à déterminer la date exacte du début de grossesse. Cette consultation est importante pour le traitement des symptômes liés à la grossesse comme les nausées et les vomissements bénins. Elle permet également de vérifier si la patiente est un sujet à risque et si son état de santé nécessite un suivi particulier.

Les consultations suivantes

Les six autres consultations se font tous les mois. Ces consultations ont pour objectif de contrôler l’état de la santé de la patiente en réalisant un ensemble d’examens spécifiques. Cette mesure est nécessaire pour vérifier que la patiente n’est pas en train de développer une hypertension artérielle. Ces consultations ont également pour objectif d’avoir une idée précise sur le développement et la croissance du bébé. Suivi médical
attachement_161614002119751.png

Consultations post-natales

Quelques semaines après l'accouchement, il est nécessaire de revoir le médecin pour la consultation post-natale. C’est un examen gynécologique remboursé par la sécurité sociale. Il est obligatoire même s’il s’agit d'un accouchement naturel. Durant cette consultation, divers sujets peuvent être abordés :
  • Le Baby blues
  • La difficulté à allaiter
  • Les problèmes d’incontinence urinaire
  • La contraception
  • L’alimentation
Le médecin généraliste à Ganshoren posera plusieurs questions en vue de connaître tous les détails relatifs à l’accouchement et ses conséquences sur la mère et l’enfant. Cette consultation est suivie d’un examen médical permettant de vérifier :
  • Le poids et la pression artérielle
  • Les cicatrices dans le cas d’un accouchement par césarienne
  • L’état de la poitrine
  • La position de l’utérus et les muscles du périnée
attachement_161614025119752.png

Conseils d’allaitement

Mes seins sont-ils prêts pour allaiter ? Comment préparer mes seins pour l’allaitement ? Quelles sont les meilleures positions pour allaiter ? Combien de fois allaiter par jour? Quelle est la durée d’une tétée ? Parce que l’allaitement est un apprentissage, le médecin conseille la patiente pour acquérir les bons réflexes et comprendre la signification des signes émis par le bébé. En plus de satisfaire les besoins nutritifs du bébé, l'allaitement représente une source de réconfort et de sécurité pour lui. Ses bienfaits à court et à long terme ne sont plus à démontrer.

Vaccination et suivi de la croissance de l’enfant

La construction et le renforcement du système immunitaire commencent au cours de la grossesse. Pendant 9 mois, la femme enceinte cède ses anticorps à son embryon. En revanche, après l’accouchement, l’enfant n’en acquiert plus et sa fragilité augmente. Il est vrai que l’allaitement naturel permet au bébé d’avoir une protection naturelle contre les infections. Cependant, ce n’est pas suffisant pour fonder et renforcer le système immunitaire du nourrisson. La primovaccination est de mise pour le bébé. Les rappels doivent se faire de façon ponctuelle pour fabriquer des anticorps. Ces vaccins permettent d’apprendre à son organisme à se défendre contre les microbes et d’avoir une immunité contre certains agents pathogènes. Les soins de base du cabinet
Vous appréciez, partagez !
Cabinet Médical de secours Phone04 86 46 22 82
Adresseavenue Verdi 47
1083 Ganshoren